jeudi 18 décembre 2014

Tag Littéraire – Les 10 romans qui ont changé ma vie



j'ai découvert le Tag Littéraire – Les 10 romans qui ont changé ma vie sur le blog de Téquichérie et j'ai eu envie de le faire moi aussi même si clairement c'est super dur de choisir dix bouquins sur ceux qui ont marqué ma vie.


1 - Petite le premier vrai bouquin qui m'ait marquée c'est le fameux roman Les Trois Brigands 
de Tomi Ungerer avec ses graphismes simples et prenants, l'histoire de 3 méchant brigands qui dévalisent sans remords jusqu'au jour où leur chemin croise celui d'une orpheline.


J'ai trouvé amusant que les pro mariage gay reparlent de ce bouquin mais il est vrai que 3 hommes s'occupent d'une enfant avec amour et affection, comment ne pas y penser ?



2 - Plus tard j'ai lu et re lu et encore et encore Les chemins de Katmandou de René Barjavel que j'ai perdu dans nos multiples déménagements, ce livre a été un source d'inspiration, de réflexion et de découverte.


L'histoire de Olivier et Jane deux jeunes pleins de désillusions qui prennent les chemins de Katmandou vers des idéaux, les trouveront-ils ? Ou est-ce encore la désillusion qui les attend ?
Ce roman est superbement mené et encore aujourd'hui je ne peux y songer sans un mélange de fascination et d'effroi.


3 - Dans le même genre j'ai aimé le Cantique de la racaille de Vincent Ravalec qui met deux adolescents sur la route de la délinquance, de l'argent facile jusqu'à leur descente, doucement vers des projets de moins en moins moraux, qui les entraînent vers le fond, plus profond.


On aurait pu croire à une apologie de la délinquance au début du livre mais ce roman écrit brutalement n'est qu'un avertissement.


4 - J'ai lu pas mal de bouquins sur le Japon, ce pays magnifique resté ancré dans ses traditions tandis que la révolution industrielle était en marche de l'autre coté de l'océan, j'ai adoré Shogun de James Clavel qui est l'histoire de John Blackthorne, un marin anglais qui s'échoue sur la côte du Japon, pris en captivité par le samouraï local, Omi Kasigi, il apprend peu à peu les usages des hommes "civilisés"


J'ai vraiment adoré cette fresque superbe du Japon féodal et pourtant je n'ai pas poursuivi la lecture des autres livres de la saga. Je crois que j'étais rassasiée par ce gros livre minutieux dans son récit et vraiment prenant.


5 - J'aime énormément les livres sur la Nouvelle Orléans de l'époque des lumières et j'avoue que La Saga des sorcières Mayfair d'Anne Rice la met en scène de façon très détaillée, j'aime aussi les sagas et celle ci n'a pas échappé à mon appétit livresque et puis le fantastique véhiculé par l'imagerie des sorcières est aussi quelque chose que j'apprécie


le lien maléfique est un livre que j'ai vraiment adoré et l'heure des sorcières m'a envoûté, par contre le dernier livre, Taltos, je ne m'en rappelle pas du tout =/ Je dois l'avoir lu puisque j'ai acheté le coffret des 3 livres mais le titre ne me dit absolument rien.


6 - J'ai lu énormément de romans de SF plus jeune dans le genre des Chroniques martiennes de Ray Bradbury


(un recueil de nouvelles complètement déjantées et pleine de l'humour grinçant propre à la cience Fiction)


mais le genre qui me plaisait le plus était le roman d'anticipation et je l'ai découvert grâce à Cora mon amie d'enfance qui m'a prêté Un bonheur insoutenable d'Ira Levin un roman qui m'a absolument fascinée


dans ce roman la vie de chacun est sous contrôle, tu n'as pas d'autre choix qu'être heureux mais jusqu'à quel point l'humain peut-il supporter un bonheur factice ? A quel point pouvons nous nous fondre dans un moule ?


7 - J'ai aussi lu beaucoup de romans d'horreur dont énormément de livres écrits par Stephen King qui pour ma part m'offre une écriture tonique et entraînante, un style très particulier qui fait que quand je me plonge dans un de ses romans j'ai l'impression de m'éveiller en Amérique, dans cette Amérique faite de superstitions et de stupidité, une Amérique bien près de la France d'aujourd'hui.


Cujo est un des Romans de Stephen King qui m'a le plus marquée car pour une fois l'auteur se met à la place de l'animal et raconte l'histoire de plusieurs points de vue fort intéressants.
J'ai aimé en apprendre un peu plus sur la rage dans cette immersion dans un gros Saint-Bernard inoffensif... Ou pas.


8 - J'aime les univers étrange et si j'ai adoré La cave aux crapauds de Thomas Owen, j'ai vraiment adoré l'univers de l'appel de cthulhu - HP Lovecraft 


l'univers de Lovecraft est étrange, triste et typiquement anglais, on y trouve des univers terribles et des descriptions de grande folie, j'ai été longtemps fascinée par Cthulhu, le Nécronomicon, et tous les personnages torturés de cet écrivain lui même bien dérangé.



9 - Je ne sais plus si j'ai lu le livre avant de voir le film (il me semble) mais 37°2 le matin  Philippe Djian fut une vraie découverte du roman sensuel et tourmenté, l'écriture est limpide et incisive, j'ai aimé les personnages, tous, malgré leurs défauts et faiblesses, je les ai aimés pour leur humanité et leur vérité.


le film a révélé Béatrice Dalle dans un rôle de folie superbement interprété =)


10 - Au collège on m'a demandé de lire Au bonheur des dames d'Emile Zola et si au début j'ai eu du mal à me plonger dans cette écriture particulière j'ai été vite happée par les personnages décrits par Zola.


La misère humaine, la pauvreté de coeur, l'intérêt, la vanité, si tu cherche le vil, le mal, les sentiments tronqués et la bassesse humaine tu la trouveras dans les romans de Zola où jamais il n'y a de gagnant véritable.


J'ai fait ce tag avec difficulté car j'ai énormément lu, j'ai eu des millions de coups de coeur et comme chaque roman que je lis m'attire dans son univers propre, je me retrouve à être bouleversée dans ma vision de la vie à chaque fois, trouver 10 titres seulement a été vraiment compliqué et je suis curieuse de connaitre les 10 livres qui ont changé la vie de :
- Tanagr du blog Far de beauté
- Nemma du blog Mangeuse de Livres
- Magalie du blog Psychosexy
- Miss HD du blog Papotages magazine
- Catsass juste pour le plaisir de le citer


Et celles qui ont envie de participer c'est libre, allez-y, même en com si vous avez pas envie de vous casser à faire un article =)

bisouuuus ♥

18 commentaires :

  1. Je suis impressionnée ! Comme tu le sais je ne lis plus, et surtout, je crois que je serai incapable de parler de ce que je lis ! lol Et toi, tu fais ça super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps ça fait bien une semaine que je suis sur cet article (j'ai fait autre chose entre temps mais bon...), j'ai trouvé ça super dur de CHOISIR de toute façon c'est le drame de ma vie =)
      Merci pour le compliment en tout cas =) (insensible tssss, les petits chats mignons t'ont pas fait craquer -_- ///lol !)
      bisous

      Supprimer
  2. Ha bah t'as bien fait de ne pas me taguer vu le peu que je lis!
    Mais je peux t'en citer 3 qui m'ont marquée:
    -L'Odyssée d'Ulysse (Homère) quand j'étai petite;
    -L'étranger de Camus;
    -La mort est mon métier (Robert Merle), le bouquin le plus dérangeant que j'ai pu lire
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ulysse perso c'est que Ulysse 31 (Ulysse reviensheinheinheinheinnnnnn... ♪♫♫), l'étranger je l'ai lu mais il ne m'a pas marquée et la mort est mon métier, le titre m'interpelle mais je ne vois pas de quoi il parle, je n'arrive pas à savoir si je l'ai lu, je vais aller voir de quoi il s'agit =)
      Perso je lis beaucoup moins qu'auparavant, le temps que je passe pour le blog est le temps que je perd pur les livres, c'est peut être dommage ?
      Bisouuuus ♥

      Supprimer
  3. Jolie liste ! Surtout Barjavel (que j'adore), et Anne Rice (je vais commencer la saga des sorcières pour Noël, là je termine les vampires, il m'en manque, même si je les ai déjà tous lu depuis des années, mais je les veux tous dans ma biblio ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart de mes livres est dans des cartons depuis des années car je n'ai plus de place pour une bibliothèque, ma cadette a une bibli dans sa chambre quand la grande en a deux plus les bouquins sous le lit et sous la fenêtre, mon mari squatte les wc avec ses romans en anglais.... Il n'y a que moi qui m'ai plus de place mais je comprend parfaitement ce besoin d'avoir physiquement les bouquins entre les mains =)
      bisous et bonne lecture ♥

      Supprimer
  4. Arf, doublement taguée, par Tequi et toi, là je n'ai plus le choix (heureusement que ça ne double pas le nombre de bouquins !), il faut que je m'y mette... Ma liste est quasi finie, je n'ai plus qu'à rédiger :-)

    Tu me donnes envie d'essayer Anne Rice, je la connais parce que N°1 adore ses bouquins sur les vampires, j'ignorais qu'elle en avait écrit sur les sorcières.

    Djian, je ne suis pas rentrée du tout dans son écriture, je n'ai pas réussi à lire le livre, pas plus que je n'a réussi à aller au bout du film...

    Zola, j'en ai lu pas mal, L'assommoir et Germinal en lecture obligée, mais j'ai accroché et lu plusieurs autres de moi-même.

    Shogun aussi, j'ai lu, il est dans la bibliothèque parentale. Ils ont aussi La pierre et le sabre.

    Stephen King m'a traumatisée au ciné avec Shining, donc j'évite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ! Obligée de répondre ;-)
      tes enfants ont bon goût et Anne Rice a fait d'autres genres mais toujours des bouquins sympas =)
      Dijian j'ai aimé le bouquin et le film aussi tout comme j'ai bien aimé shinning mais si le film t'a flippée ne lis pas le livre qui est pire !
      Zola j'aime beaucoup et j'en ai lu pas mal de moi même ;-)
      Je te remercie pour le titre la Pierre et le Sang qui m'agaçait, j'ai cherché ce fichu titre sans le retrouver grrr oui j'ai beaucoup aimé aussi ^^
      bisous

      Supprimer
  5. Réponses
    1. oui et j'ai vu qu'un film a été tiré de ce livre =)
      je suis curieuse de le voir
      bisous

      Supprimer
  6. Je ne connais pas la moitié des livres que tu cites mais en tout cas tes descriptions donnent envie de les lire! moi aussi ce classement m'avait beaucoup plut et je me casserais a faire un article dessus quand j'aurais bien réfléchis aux protagoniste et à comment les mettre ne lien!
    Concernat ton article mfdr pour les 3 brigants, on trouve de tout dans ta selection et je trouve ça super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben ce sont les livres qui ont marqué ma VIE pas juste mon âge adulte, j'en ai lu des tas d'autres qui m'ont marquée mais je devais faire des choix =)
      Pas évident comme tag finalement ;-)
      Si tu fais ton article n'hésite pas à me laisser le lien je viendrai le lire avec plaisir =)
      bisous

      Supprimer
  7. Mon com est pas là !! viendrais en remettre 1 demain, là j'ai la flemme.
    bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ben alors ? Je l'ai pas dans mes mails ça veut dire qu'il s'est perdu :'(

      Supprimer
  8. Fais chi** il veut pas de mes coms ou quoi !! je re re commence...pfff m'énerve !!!
    ça c'est plus que du défi pour moi, j'ai pas de mémoire, me souviens même pas de la fin du film d'hier soir ^^ imagines un peu. Vais relever le défi (même pas peur, j'suis une warrior) ;)
    Bonne soirée ma belle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. \o/ ouaiiiis Tanagr en monde warrior, je t'ilagine fringuée en rambo (avec un t shirt quand même ^^) flanquée de Faya avec un bandanas ^^ quoi j'ai de l'imagination moi Madame =)
      Hâte de te lire =)
      bisouuuus

      Supprimer
  9. Bon bah je suis vraiment inculte parce que je n'ai lu aucun de ces romans! J'ai Cujo dans ma PAL, je m'y mettrai un jour. Je n'ai pas lu ce que tu en disais pour ne pas risquer d'avoir de spoiler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'évite de spolier, je déteste ça =)
      Mais moi j'ai adoré.
      Tu ne peux pas dire que tu es inculte (déjà tu utilise le mot ^^) parce que tu n'a pas lu les mêmes bouquins que moi, vu la tonne de bouquins que j'ai lu dans ma vie on en a probablement en commun mais avoir une autre culture n'est pas une tare =)
      Si tu fais le tag n'hésite pas à me donner le lien des fois que je le loupe ^^
      bisous

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !