jeudi 28 mai 2015

Mon intimité version bio

Le confort intime est quelque chose de problématique chez moi depuis ma naissance (oui oui aussi loin), diagnostiquée d'un double uretère j'ai passé ma première année de vie à l’hôpital sous surveillance enchaînant les infections urinaires jusqu'à ce que j'ai atteint 1 an âge auquel on a pu m’opérer. J'étais une enfant chétive et sujette à toutes sortes d'infections à cet endroit, mon adolescence a été marquée par de grands désordres intimes avec encore une fois l'ombre des infections planant au dessus de moi.


à l'époque les produits naturels n'existaient pas ou en tout cas n'étaient pas connus du public et ma mère prônait le lavage quotidien, ce qui n'aidait pas mon corps à produire les sécrétions utiles à ma protection naturelle. En effet le vagin et la vulve chez la femme sont des endroits sensibles qu'il faut se garder de décaper. 
Pourquoi ? Parce que la vulve protège l'entrée du vagin par une flore microbienne qui pourrait être déséquilibrée par une mauvaise hygiène ce qui englobe trop se laver, pas assez se laver, mal se laver, mal s'essuyer, la prise de la pilule peut aussi faire varier la flore, l'utilisation de tampons hygiéniques voire de serviettes pas en coton pendant nos menstruations, la douche vaginale...


alors la solution c'est quoi ?
Déjà se laver chaque jour mais juste à l'eau
Quand on se lave avec un produit le faire avec un produit adapté à l'hygiène intime comme le Gel Intime Dans Ma Bulle Propolia
Boire beaucoup d'eau, s'hydrater est essentiel aussi bien pour la peau que pour notre intimité
Uriner dès que le besoin s'en fait sentir, garder la miction dans le corps favorise les infections urinaire
Aux toilettes s'essuyer de l'avant vers l'arrière
Eviter de garder son maillot de bain humide
Eviter les parfums et cela même dans les serviettes hygiéniques, c'est une fausse bonne idée
Certaines femmes étant hyper sensibles devront éviter les bains moussants, certaines lessives et adoucissants pour leur lingerie
Les tampons sont hyper nocifs, préférer la coupe menstruelle 


comme ma coupe fleurcup, une coupe en silicone souple et flexible, elle se place dans le vagin pour recueillir les règles. On peut la garder toute une journée si on n'a pas d'autre choix mais l'idéal est de la vider 2 ou 3 fois par jour (dans les toilettes par exemple) et la rincer à l'eau, si possible avec un savon naturel comme tout simplement un savon de Marseille qui este le meilleur. A la fin des règles on la désinfecte en la trempant dans de l'eau bouillante et on la range, moi je la conserve dans un pochon en lin récupéré je ne sais plus où.


1- on pince la coupe pour l'aplatir
2- on la plie en deux entre les doigts
3- on la tient pincée par le corps 
4- on l'insère dans le vagin assez loin pour que la tige ne dépasse pas trop
Il faut être à l'aise avec son corps pour pratiquer cet exercice et les premières fois ont été pour ma part assez folkloriques mais j'ai trouvé une façon de faire qui me convient et chacune peut y arriver.
Il existe plusieurs tailles de coupes dans diverses matières et pour en savoir plus sur la coupe menstruelle vous pouvez jetter un oeil au site easy cup qui explique tout ça fort bien avec des tableaux comparatifs et les liens des sites qui revendent la coupe.


pour en revenir au Gel Intime Dans Ma Bulle Propolia sa compo fait que je l'utilise également pour nettoyer mon tatouage quand il est en cours de cicatrisation. C'est un gel nettoyant qui peut aussi être utile aux peaux à problèmes comme l'acné car il contient par exemple de l'huile essentielle de tea tree.
Actifs :
Propolis, Tea tree et Eaux florales (de Fleurs d'Oranger, de Mélisse, de Camomille), Glycérine Végétale

Le site Propolia en dit :

"Purifiant et adoucissant, ce Gel Intime certifié Bio de Propolia apportera confort et douceur à votre intimité, féminine comme masculine : Propolis et Eaux Florales font de ce produit un compagnon du quotidien, respectueux de votre peau."



Ingrédients :

  Aqua, Sodium Cocoamphoacetate, Glycerin, Anthemis Nobilis Flower Water*, Lauryl Glucoside, Citrus Aurantium Amara Flower Water*, Sodium cocoyl glucamate, Sodium lauryl glucose carboxylate, Alcohol**, Cocamidopropyl betaine, Coco glucoside, Glyceril oleate, Melissa Officinalis flower water*, Propolis cera*, Melaleuca alternifolia leaf oil*, Rosmarinus officinalis leaf oil*, Caprylyl/Capryl glucoside, Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Dehydroacetic acid, Benzyl alcohol, Limonene.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Ingrédients transformés à partir d’Ingrédients Biologique

99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
15% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

☺☺☺ très bien °
☺☺ bien
☺ satisfaisant
☻ passable
☻☻ insuffisant
☻☻☻ déconseillé



Packaging et emballage : j'adore toujours autant la petite abeille, le titre rigolo et le coté un peu vintage du bouchon, le trou n'est pas trop gros donc pas de perte de produit et assez gros donc je ne mascagne pas à sortir le produit non plus 2,5/2,5

Parfum : ma copine Ax-L n'aime pas le tea tree et moi j'adore, le parfum est citronné et on sent les huiles essentielles mais ça ne reste pas sur le corps c'est juste un moment agréable sous la douche 2,5/2,5

Texture et application : le produit est liquide sans trop, mousse bien sans trop, se rince facilement et c'est parfait 5/5

Composition : l'utilisation des couleurs vous permet de voir du premier coup d'oeil cette como parfaite !! 5/5

Impression après utilisation : je me sens fraîche et propre et mes petits soucis d'infections diverses tendent à disparaître 4/5

On a une note de 19/20 

Les points positifs : une texture parfaite, mousse mais sans trop, sent divinement bon, j'ai constaté une nette amélioration au niveau de mes pertes et je l'adore pour aider mes tattoos à cicatriser sans utiliser de produits chimiques

Les points négatifs : parfois une petite sensation de picotement mais super légère et c'est pour dire un truc



voilà quelques pistes pour une intimité version bio, on peut ajouter qu'il vaut mieux porter des sous vêtements en coton, que je vais arrêter bientôt la pilule, d'ici la rentrée de septembre en fait et que je vis très bien mon passage à la coupe menstruelle qui finalement est un investissement qui dure dans le temps, vous pouvez néanmoins opter pour des protections périodiques bio mais je trouve que ça revient cher, ceci dit les personnes qui n'utilisent pas de tampons mais juste des serviettes ne vont peut être pas pouvoir utiliser une coupe et les protections bio sont sympa du coup.
Je vous invite à lire l'article de La Ma'ie Tampons et serviettes le scandale écologique et sanitaire qui finira peut être de vous convaincre.

Alors vous êtes plutôt bio coté intime ?

Bisouuus ♥


shopping : vous pouvez shopper le Gel Intime Dans Ma Bulle Propolia (envoyé par la marque pour considération) sur le site Propolia ou sur la Boutique de l'Abeille à 13€90 les 200 ml ou chez les revendeurs, ma coupe menstruelle vient de chez Fleur Cup où elle est actuellement à 12€99, pour les serviettes hygiéniques bio on peut en trouver en pharmacie ou chez L'Esprit Bio

26 commentaires :

  1. Coucou
    Très intéressant on article! Figure toi que je ne connaissais pas la coupe menstruelle. Personnellement j'utilise des tampons et des serviettes. Et j'ai arrête la pilule après mon 2ème enfant. J'ai opté pour un stérilet hormonal, c pas un contraceptif parfait non plus... pas facile d'être une femme! Lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah j'ai pas parlé du stérilet parce que figure toi j'ai perdu le mien, ouaip carrément je l'ai rejeté quoi. Mais c'est aussi une solution, perso je ne veux plus d'hormones je veux que mon corps reprenne le pouvoir =)
      La coupe menstruelle est sympa je trouve, on peut trouver ça dégueu de se tripoter le vagin au moment des règles mais au final c'est moins crade que quand j'utilisais les tampons.
      Bisouuus

      Supprimer
  2. Par quoi penses-tu remplacer la pilule ? J'aimerais l'arrêter aussi ... Mais bon, elle m'apporte le confort de ne jamais avoir de règles donc je n'ai pas le souci des protections !
    J'envisage d'essayer le nettoyant intime de Propolia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais faire la méthode essure, on met des ressorts (du style de ceux qu'on met dans les veines en cas d'embolie) dans les trompes de Fallope et les trompes créent un tissu qui ferme l'accès aux ovaires, apu le passage pour les petits spermatozoïdes donc apu la possibilité d'avoir des bébés =)
      le nettoyant Propolia est mon préféré de ceux que j'ai testé =)
      bisouuus

      Supprimer
    2. C'est une contraception définitive, donc ? Je vais attendre ton retour sur cette expérience !

      Supprimer
    3. oui définitive mais j'y ai réfléchi j'en parlerai sans doute sur le blog =)
      bisous

      Supprimer
  3. Très sympa ton article! Moi aussi je crains beaucoup de ce côté là, j'aime beaucoup les hydralin. J'ai un cup aussi mais je dois avouer que souvent par flemme j'utilise des tampons..
    Je vais faire ma débile, mais ca ne crains pas des huiles essentielles sur un endroit comme ca?
    Sinon niveau "médicament" je viens de découvrir il y a quelques mois florygynal qui est en gros l'ultralevure version bas, et qui m'a beaucoup fait de bien, je ne sais pas si tu connais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah là là c'est chiant quand on est sensibles, non tu ne fais pas ta débile, j'ai vu que ce sont des eaux florales dans la compo surtout les he doivent être en densité limité.
      Je connais ces gélules et je m'aperçoit que j'ai zappé d'en parler je n'utilise pas les mêmes que toi moi c'est fémibion mais ça fonctionne bien sauf qu'on peut pas les utiliser tout le temps =)
      J'ai aussi utilisé des tampons par flemme mais j'ai fini pas me mettre à la cup pour de bon (et quand t'as plus de tampons ben voilà voilà ^^)
      bisouuus

      Supprimer
  4. Sympa cet article :) Moi je me tâte à passer de la pilule au stérilet en cuivre..mais j'ai pas entendu que du bien de l'installation du stérilet alors ca me fait un peu flipper..^^'
    Par contre moi j'ai pas été autant satisfaite que toi du gel intime Propolia...moi je trouve qu'il décape justement..alors c'est pas la composition parce qu'elle est très bien, mais je pense que c'est plutôt le tee trea justement... si on a la moindre irritation c'est même pas la peine d'essayer, ça pique à mort... Enfin voilà pour moi c'est un peu trop fort.. et j'ai beaucoup de mal à remplacer le Saforelle, qui contient plein de sales trucs, mais qui est tout doux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. saphorelle c'était mon kif mais ça c'était avant ^^ et oui tu as raison le tea tree pique quand on est irritée mais ça passe et finalement la solution c'est d'en mettre peu et faire mousser dans ta main. Sinon tu as Saugella qui est pas mal MAIS je n'ai pas regardé la compo.
      J'ai posé un stérilet et y'a rien à redire sauf que le mien s'est barré lol.
      Bisous

      Supprimer
    2. Ah pas bête de faire mousser dans la main avant! à essayer.. ;)
      Je ne connais pas Saugella, je jetterai un oeil à l'occaz! Merci en tout cas! :)

      Supprimer
  5. coucou
    La produit pour la toilette intime je dis oui oui oui, je l'inculque déjà à mes filles même la plus petite.Alors quand à la coupe menstruelle :/ pour ma part euh non......bon faut dire je n'ai jamais été très à l'aise , jamais porté de tampons c'est dire.........en même temps j'ai le stérilet depuis 8 ans maintenant, déjà changé une fois bien sûr , et avec celui ci le Mirena je n'ai plus mes règles , ou que de temps en temps un filet........bien entendu le stérilet il y a du pour et il y a du contre mais pour moi c'est ce qui me convient le mieux, et pas facile de trouver . Compliqué une femme lol
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui compliqué c'est clair mais une fois qu"on connait nos cycles et notre corps on s'en sort mieux, ce qui me fait peur en arrêtant la pilule c'est de devoir recompter les jours entre les cycles lol
      bisouuus

      Supprimer
  6. Je ne connais pas ce produit mais il parait que le mieux pour cet endroit c'est le lavage juste avec de l'eau...j'ai déjà eu des soucis (pas lié au lavage, c'était le papillomavirus), j'ai dû avoir 2 opérations car ça pouvait devenir cancérigène et mon médecin m'a fortement déconseillé les produits lavant intime.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que j'écris, nettoyage quotidien à l'eau et si besoin (genre tu as les règles tu pue du trou lol) tu fais avec un produit sain comme le Propolia.
      Bisouuus

      Supprimer
  7. Super sympa cet article =). Je suis passée à la coupe menstruelle moi aussi il y a peu, mais je dois avouer que j'ai bien galéjer quand même au début... J'ai moi aussi souvent quelques soucis au niveau de mon intimité et je me suis dit que les tampons ne devaient pas arranger la chose. Je ne connaissais pas ce produit mais je vais me renseigner parce que même si j'utilise déjà des produits spécifiques pour mon intimité, je me dis que le bio ça doit être encore mieux. A voir =).
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas le seul qui existe hein ? Tu peux en trouver en pharmacie et magasin bio mais je ne les ai pas testés, celui ci est super je trouve et puis avec mon tatouage j'ai aussi besoin d'un produit traitant et il fait les deux donc pour moi il est parfait.
      C'est vrai que les débuts avec la coupe sont vraiment pas évidents =)
      bisouuus

      Supprimer
  8. Ben moi point de vue règles je suis tranquille maintenant, et comme j'ai pris longtemps la pilule je saignais pas beaucoup. Par contre le stérilet je l'ai eut 6 mois et psychologiquement je ne supportais pas.
    Ton nettoyant je me demande si sur moi ça irait j'ai tendance aux mycoses vaginales et j'utilise hydralin qui me convient bien. A voir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi il m'a amélioré mes soucis niveau mycoses et tout le toutim mais il faut ajouter la coupe menstruelle que je n'utilisais pas avant donc c'est peut être l'association des deux =)
      bisous

      Supprimer
  9. Ben non, je n'aime pas le tea-tree ni la lavande, je préfère le bois de rose et la sauge sclarée ;-)
    Mais je finirai peut-être par l'essayer, j'ai acheté un truc bio en grande surface mais pas si clean que ça niveau compo (et en plus il sent la lavande)...

    Je n'ai même plus besoin de la cup maintenant, depuis mon opération, j'ai pu passer aux mensi :-). Je suis d'accord avec toi qu'il faut être à l'aise avec son corps pour utiliser une cup, et ne pas se décourager si les 1ers essais sont inconfortables ou ratés, ça s'apprivoise ces trucs-là :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah le bio de supermarché on a souvent des surprises =/
      Tu as droit de ne pas aimer, perso j'aime aussi la sauge mais pas des masses la rose ^^
      c'est clair qu'il ne faut pas se décourager mais quand on a le truc c'est cool je trouve la coupe.
      C'est quoi "mensi" ?
      bisouuus

      Supprimer
  10. Je suis passée à la cup moi aussi.Est-ce lié, je suis moins sujettes aux infections urinaires....mais de temps en temps, je me fais une cure de gélules de cranberries.
    Je ne suis plus sous pilule de puis...2 ans je pense, après un AIT (mini AVC, sans séquelles pour moi, si ce n'est une perte de confiance envers ma gyneco...), pour prévoir mes règles, c'est facile, j'ai une course ou un événement de prévu, bingo, c'est là que ça va tomber (je peux avoir 1 à 2 semaines d'avance ou de retard, la Loi de Murphy est plus forte que celle de la nature)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ça me rappelle un truc ça, quand j'étais jeune mes règles tombaient à coup sûr quand il ne fallait pas =)
      Sympa les gynécos qui savent pas te conseiller, là j'ai payé 55€ mais le mec m'a dit ok on a un délai légal mais on y va, c'est ton cul cochise =)
      je pense que la coupe aide bien pour l'hygiène vu qu'on a les mucosités intactes =)
      bisouuuus

      Supprimer
  11. Ton article est très intéressant je ne connaissais pas du tout la coupe je suis une feignasse j utilise des tampons. Et j avoue je n'ai jamais réfléchi au problème de la toilette intime je fais ça au gel douche après je ne suis pas très sensible mais du coup je vais y réfléchir. D ailleurs je me permets de rajouter que beaucoup de tes articles me permettent d essayer de plus écouter les besoins de mon corps et de faire attention aux compos des produits que j utilise. Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh et bien cela me touche vraiment, quand j'étais jeune je faisais au gel douche et ça ne le posait pas de problème majeur mais le temps passant me montre les soucis que peuvent causer certains ingrédients et je préfère appliquer le principe de précaution =)
      En fait le vagin a un Ph acide qui n'est pas celui de la peau si j'ai tout compris et les produits supers pour ta peau ne le sont pas pour ton intimité =)
      bisous

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !